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Technologie

Jantes - base technique et détails

Lorsque nous utilisons notre voiture, nous ne pensons presque jamais à la façon dont notre véhicule porte l'ensemble de sa charge. Pour mieux comprendre nous allons imager et utiliser une méthaphore. Disons que les jantes d'une voiture sont comme ses pieds. Comme vous le savez les pieds sont importants dans la bonne posture, un pied tordu ou bléssé entraîne un déséquilibre, un changement de géométrie, que le corps tente de régler en continu. Chez les humains comme sur une voiture cela peut entraîner : une usure unilatérale, des dommages mais aussi un danger sur la route pour les autres et pour vous.

C'est pourquoi AEZ, fabricant de jantes aluminium haut de gamme, s'engage à respecter les normes de qualité les plus drastiques.

L’entraxe d’une jante (PCD)
Ceci concerne les trous de boulons de la jante. Un exemple, 4x100 signifie que la jante a 4 trous de boulons inscrit dans un diamètre de cercle primitif de 100mm. Le diamètre de ce cercle primitif (imaginaire) est mesuré à partir du centre des trous de boulons

L'alésage central
Le trou central dans la jante. Pour une flexibilité maximale, AEZ utilise des bagues de centrage. La bague de centrage assure l’adaptation correcte de la jante sur le moyeu de la voiture.

Le déport (ET) 
La valeur indiquant la distance entre le centre de la jante et le point d’installation de la jante. La valeur ET indique la position vers l’intérieur où l’extérieur du logement de la jante.

La dimension de la jante
7x15” veut dire que la jante a une largeur de 7 pouces et un diamètre de 15" (1 pouce=2,54cm). Plus le diamètre de la jante s’agrandit, moins haut le profil du pneu sera.

Le Hump
Le hump, bosse ou bourrelet est un renfort qui facilite la conduite et évite que le pneu ne bouge lorsque la pression du pneu est basse ou lorsque le véhicule est trop chargé.

Example: 7,5Jx17H2

7,5 Largeur de la jante
J Indicateur de largeur
17 Diamètre de la jante
H2 Profil de coupe de la jante (maintien du pneu)

 

Jantes Monobloc
Dans une jante moulée d'une seule pièce (jante monobloc) la partie centrale de la jante et le reste de la jante sont moulés ensemble en une seule pièce, un seul bloc. La fabrication d'une jante implique un processus de moulage et de forgeage spécifique. La jante monobloc, ou moulée d'une seule pièce, est le type de jante aluminium le plus utilisée.

Fonderie
Pour élaborer une jante monobloc on utilise le procédé dit de moulage permanent, pour cela il faut déverser dans un moule permanent un alliage d'aluminium fondu. Afin de créer une jante de qualité ce processus nécessite de la maîtrise et de l'expérience. Une distinction fondamentale est effectuée entre le coulage par gravitation et le moulage basse pression. Une fois la roue "coulée", le moule est retiré et la jante est terminée. Un moule permanent est en acier et peut être utilisé en moyenne de 50 à 80 000 fois pour la conception de jante.

Développement du design
L'histoire d'une jante commence par une idée de design. Il est essentiel dans un premier temps d'élaborer un document de conception. Il comprend la base du concept ainsi que la construction technique de la jante.

Test d'effort de la jante
Dans ce test des situations spécifiques avec d'énormes contraintes sont infligées à la jante, situations dit "stress" de la jante qui ne seront jamais atteintes dans la réalité. Ce test est effectué sur un modèle 3D à l'aide d'une simulation informatique où les éventuels déformations et dommages sont calculés. Ce processus comprend 3 étapes et constitue la base d'une nouvelle conception de jante :

  • Test d'effort
  • Deformation des rayons
  • Test final

L'analyse des résultats est affichée en temps réels : Le rouge pour les zones de stress intense, le vert pour les zones sans stress. Toutes nos jantes aluminium sont soumises à d'énormes contraintes lors de la phase de développement afin de ne rien laisser au hasard. Nos produits sont de qualité supérieure et garantissent la sécurité des conducteurs.

Chacune des jantes des marques AEZ, DOTZ et DEZENT sont, bien évidemment, certifié TÜV, Ce qui garantie une qualité et une sécurité optimale pendant de nombreuses années. Le test TÜV inclus :

Test de fatigue Radial:
Simule les forces latérales qui exercent une contrainte sur la jante dans les virages.  Un test de fatigue radial est effectué sur la surface de montage de la jante.

Test de roulement:
Avec ce test, la jante est soumise à des contraintes importantes pendant la conduite en ligne droite et en virage.

Test d'impact :
Ce test simule le contact avec le trottoir. Un marteau en forme de coin est utilisé pour frapper une fois la jante au niveau du rayon et de la valve.

Montages:
Dans ce test chaque voiture du marché est testée avec les différentes jantes afin de déterminer le décalage, le pneu et les différentes exigences.

Grâce au traitement SRC les jantes aluminium ALCAR sont parfaitement protégées en toutes saisons.

Avec les jantes aluminium ALCAR, vous pouvez conduire votre voiture avec style en toutes saisons. Le traitement de peinture haute qualité SRC vous garantit une préservation de l'usure de vos jantes sur de nombreuses années. Le traitement SRC renforce les défenses naturelles de la jante contre le sel de voirie, le soleil intense et les petites rayures. De quoi garder vos jantes en bon état de nombreuses années. C'est pourquoi toutes les jantes aluminium ALCAR sont garantie 3 ans peintures et vernis.

L'acronyme SRC signifie "salt&sun resistant" littérallement : Résistance au sel et au soleil tandis que le C fait référence à la couche d'apprêt, qui est un revêtement spécifique d'étanchéïté. Le traitement SRC est appliqué comme suit : 

  1. Une peinture en poudre ultra-dure en noir ou gris clair, appliquée électrostatiquement puis «cuite» à 210 ° C pendant 45 minutes
  2. Ensuite, le «support de couleur» (la finition) est appliqué sous la forme d'un revêtement humide, nécessitant encore 40 minutes de séchage à 180 ° C. En tant qu'étanchéité transparente et première ligne de défense contre les influences environnementales, jusqu'à deux laques transparentes de qualité supérieure sont appliquées.

La préparation est la clé

Dans le cadre de la nouvelle technologie SRC, ALCAR a également réalisé des améliorations significatives en matière de prétraitement. Grâce à l'utilisation de nouveaux produits chimiques associés à une nouvelle méthode de dosage et de contrôle, le système a été encore modernisé. L'objectif d'amener la qualité de la peinture au niveau OE a été pleinement atteint. 

Les meilleurs standards de qualité

La protection des jantes aluminium par le traitement SRC est avérée, notamment par le test au brouillard salin sur une surface rayée, mais également par le fait que toutes nos peintures sont pré-testées pour la résistance à la corrosion par des laboratoires externes indépendants conformément à la norme ECE-R124. Ce test est une épreuve pour la jante de 300 heures à base de copeaux de pierre, de sel, d'acide acétique et de chlorure de cuivre.

Solide comme un roc

Afin de vérifier si les couches de peinture adhèrent fermement à la surface, les tests de coupe transversale standard sont ensuite exécuté (la surface est coupée 6 fois jusqu'à la base). Afin de garantir que toutes les jantes répondent aux normes de qualité SRC, chaque produit est inspecté visuellement et les couches sont mesurées : mieux vaut prévenir que guérir !

En raison des nombreuses fois où nous avons reçu ce type de questions voici notre réponse :
Un traitement supplémentaire ultérieur sur la jante qu'il soit d'ordre mécanique ou thermique n'est pas autorisé. Une jante modifiée ne correspond plus à la version testée et approuvée. Toutes modifications éventuelles effectuées par vos soins entraîne automatiquement la résiliation de l'homologation.