Alcar

TPMS -
Tire pressure
monitoring system

Système TPMS ALCAR

TPMS

QUALITÉ OE

LE FUTUR DU TPMS SE JOUE CHEZ ALCAR!

Depuis le 1er Novembre 2014, la nouvelle directive de l'union européenne "Tyre Pressure Monitoring System" s'applique à toutes les nouvelles voitures. Les jantes ALCAR sont capables d'accueillir sans modification les capteurs sans fil (TPMS direct) et tous les détails ont été inscrits sur les certificats TÜV depuis 2012.

ALCAR Sensor logos
Les bases du TPMS

QU'EST-CE QUE LE TPMS ?

Le "Tyre Pressure Monitoring Systems" (TPMS) est un système intégré au véhicule qui contrôle continuellement la pression des pneus. Il existe 2 types de systèmes différents ; Le système direct (mesurant la pression du pneu via un capteur sur la jante) et le système indirect (mesurant la pression via le capteur ABS du véhicule). Un affichage à l'intérieur du véhicule informe le conducteur si un ou plusieurs pneus ont une baisse de pression.

LES 4 FONCTIONS DU TPMS:

  • Améliore la sécurité   
  • Evite la surconsommation de carburant liée à une mauvaise pression
  • Evite une accélération de l'usure des pneus due à une pression trop faible
  • Baisse l'émission de CO2 en raison d'une consommation de carburant réduite
TPMS & JANTES

Si votre véhicule est déjà équipé d'un TPMS, vous devez établir si c'est un système direct ou indirect. Dans le cas où votre véhicule est équipé de TPMS indirect alors vous pouvez acheter vos jantes de façon normale ceci n'affectera pas votre TPMS.

Si votre voiture est en système TPMS direct alors vous devez vérifier les points suivant lors de l'achat de vos jantes :
1. La jante que vous avez sélectionné répond-elle aux exigences pour la réception d'un capteur TPMS ?
2. En raison de la technologie complexe du TPMS, nous vous recommandons de contacter un spécialiste. Ils ont les outils appropriés et l'équipement de programmation pour changer les pneus et effectuer le travail de maintenance (par exemple maintenance sur l'affichage intérieur)!

Toutes les jantes ALCAR ont déjà été pensées pour satisfaire aux normes européennes et sont adaptables au TPMS. Tous ces détails sont déjà inscrits sur les certificats TÜV depuis le début de l'année 2012.

Finalement, l'achat de jantes ALCAR reste très facile car rien ne change pour les clients.

QUESTIONS TPMS FRÉQUENTES

Quelles sont les différences entre système direct et indirect? 
Le système direct mesure la pression du pneu via un capteur intégré à la jante. Les informations sont transmises par wifi à un appareil dans le véhicule. Différents affichages permettent au conducteur d'avoir constamment les informations de pressions de ses pneus ou de recevoir une alerte en cas de problème de pression. Tous les systèmes sont vraiment précis car ils contrôlent directement la pression pour chaque roue.

Comment fonctionne un système indirect?
Pour les systèmes indirects, le véhicule intègre des capteurs ABS et de traction qui contrôlent individuellement les vitesses de rotation des roues. Des différences apparaissent si une chute de pression dans les pneus se fait ressentir. De plus, les oscillations, dépendantes de la pression de chaque roue, sont mesurées par les capteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces systèmes?
Un TPMS direct permet une collecte de données très précises et dispose de fonctions supplémentaires comme la reconnaissance de position des pneus, la détection de chute de pression quand le véhicule est stationnaire et contrôle la pression de pneu de la roue de secours. Un TPMS direct nécessite un effort supplémentaire significatif et donc une dépense lors du changement des pneus et pendant le travail de maintenance. Tous les pneus d'un véhicule doivent être équipés d'un capteur en bon état de fonctionnement.

Un TPMS indirect n'est pas aussi précis car il ne mesure pas la pression des pneus, ni la température. Aussi, il ne détecte pas la perte de pression quand le véhicule est stationnaire. Cependant, le système est beaucoup plus facile à entretenir et moins coûteux puisque les capteurs de roue ne sont pas utilisés.

Quels sont les effets du TPMS sur la maintenance et le service?
L'utilisation du TPMS en conduisant et lors de l'entretien d'un véhicule constitue de nouveaux défis pour le conducteur et les ateliers de la même façon :

Le propriétaire du véhicule ne pourra pas simplement changer un pneu tout seul, mais aura besoin de l'aide d'un professionnel qualifié pour adapter, calibrer et vérifier le capteur de roues avec TPMS direct.
En raison de l'introduction dans toute l'Union européenne de cette technologie, les spécialistes formeront leur personnel et investiront dans l'équipement exigé.

Puis-je monter un TPMS direct tout seul?
Le montage de pneu est une question de sécurité et exige l'expertise d'un professionnel. Donc, nous recommandons à ce principe de faire systématiquement appel à un spécialiste. 
Les systèmes TPMS amènent aussi de nouvelles exigences techniques :

  • Une maintenance de la valve et des joints à chaque changement de pneu est nécessaire pour éviter l'usure du capteur.  
  • Pour de nouveaux pneus : la nouvelle configuration des capteurs du véhicule quand de nouveaux capteurs sont utilisés ou un changement de place des roues afin d'assurer une communication claire entre le capteur et le récepteur TPMS
  • Le niveau de batterie des capteurs doit être vérifié en changeant les pneus


Mon véhicule n'est pas équipé du TPMS. Dois-je le faire équiper?
Les véhicules soumis à l'obligation seront déjà équipés du TPMS direct ou indirect par le fabricant sinon il ne bénéficiera pas de la certification européenne.

TPMS POUR LES PROS !

TPMS – 4 LETTRES – UNE SOLUTION: ALCAR!

Un challenge complexe – une solution
ALCAR offre une solution d'industrie personnalisée. Les capteurs, le système d'assemblage, des outils diagnostiques et de programmation, le service, des kits de pièces de rechange et une assistance pour tous les clients et partenaires seront aussi disponibles. De plus toutes les mises à jour et logiciels nécessaires peuvent être trouvés dans votre espace en ligne ALCAR.

Le savoir-faire ALCAR
Le groupe ALCAR a abordé la question du TPMS à ses débuts et peut donc fournir à ses clients un kit TPMS complet. Depuis 2012, le développement de nouveaux designs de jantes a pris en compte les paramètres spéciaux pour une installation commune, mesurant directement à partir des capteurs et a été enregistré dans les certificats TÜV.

Les jantes ALCAR : 100 % compatible
Les revendeurs cherchant une solution sûre pourront continuer à recommander les jantes AEZ, DOTZ, DEZENT, ENZO et ALCAR STAHLRAD. Les capteurs TPMS livrés par ALCAR se montent parfaitement.

NOS REVENDEURS TPMS
Retrouver notre revendeur TPMS le plus proche de chez vous !