TECHNOLOGIE ALCAR
informations techniques

Généralement, lorsque l’on est assis dans notre voiture, on ne pense pas à ce qui nous fait rouler en toute sécurité. Faisons une comparaison, les roues sont comme les pieds de la voiture et donc très importantes pour la posture générale. Par exemple, si vous boitez à cause d’une blessure cela change votre posture. C’est la même chose pour les voitures.

C’est pour cela qu’AEZ s’engage à fournir la meilleure qualité possible. Cette promesse n’est pas tenue seulement pour répondre aux exigences juridiques mais aussi pour coller à l’idée d’AEZ de dépasser les espérances. « Made in Germany », ceci n’est pas un argument marketing mais bien une preuve de fiabilité, de sécurité et de qualité supérieure – prouvé et certifié

wheelprofile_frCaractéristiques d'une jante alu

L’entraxe d’une jante (PCD)
Ceci concerne les trous de boulons de la jante. 4x100 signifie que la jante a 4 trous de boulons inscrit dans un diamètre de cercle primitif de 100mm. Le diamètre de ce cercle primitif (imaginaire) est mesuré à partir du centre des trous de boulons.

Alésage central
Le trou central dans la jante. Pour une flexibilité maximale, AEZ utilise des bagues de centrage. La bague de centrage assure l’adaptation correcte de la jante sur le moyeu de la voiture.

Valeur ET
La valeur indiquant la distance entre le centre de la jante et le point d’installation de la jante. La valeur ET indique la position vers l’intérieur où l’extérieur du logement de la jante.

La largeur de la jante
7x15” veut dire que la jante a une largeur de 7 pouces (1 pouce=2,54cm)

Le diamètre d’une jante
7x15” signifie que la jante a un diamètre de 15 pouces. Plus le diamètre de la jante s’agrandit, moins haut le profil du pneu sera.

Indicateurs clés des jantes
Exemple : 7.5Jx17H2

7.5....Largeur de la jante
J.......Taille du rebord de la jante
17.....Diamètre de la jante
H2.... Double renfort


Production des jantes alu

Jantes en une pièce
Lorsque la base et le disque de la jante sont fait simultanément en une seule partie, on appelle cela une "jante en une pièce". La jante en une pièce est le procédé le plus courant pour les jantes en aluminium..

Le jet
Dans ce processus par jet on peut distinguer une différence entre le "jet de gravité" et le "jet à basse pression". Dans les 2 cas le moule sera rempli d'aluminium fondu. Après le jet d'alu,le moule est enlevé et la jante est complétée. Chaque moule peut être utilisé pour réaliser entre 50 000 et 80 000 jantes d'un même design.

Processus de création du modèle
L'histoire d'une jante commence par une idée de design qui est ensuite développée informatiquement avec toutes les spécifications esthétiques et techniques propres au modèle de jante.

Test de friction sur la jante
Les énormes tensions qui pèsent sur la jantes et qui ne pouvaient en réalité jamais être visualisées, sont testées au moyen de la simulation informatique de la jante en 3D. Ce processus se fait en trois étapes et a lieu pour la construction de chaque nouveau modèle.

· Test de friction
· Tension sur les rayons
· Test final sur la jante

L'ordinateur fait ressortir en couleurs les différents lieux de tension sur la jante. Les zones les plus touchées sur représentées en rouge, et les moins en bleu.

Toutes les jantes AEZ subissent de grosses pressions durant le processus de développement afin d'éviter tout accident. Cela signifie une grande sécurité pour les passagers et une plus grande qualité de produits.
ALCAR AEZ DOTZ DEZENT ENZOALCAR AEZ DOTZ DEZENT ENZOALCAR AEZ DOTZ DEZENT ENZO








Test TÜV
Chaque jante produite par AEZ est soumise à un test TÜV. Ceci garantie une sécurité routière. Les tests les plus importants du TÜV sont :

- Le « Test de fatigue »
Le test « Fatigue » mesure les forces latérales sur la jante lors d’un virage.

- Le « Rolling Test »
Le test « Rolling » mesure les pressions sur la jante lors d’une force centrifugeuse intensive.

- Le « Impact Test »
Le test « Impact » mesure la force de l’impact lors d’une collision. Un marteau est utilisé à haute force.

- Un essai de route
On teste la jante sur tous les véhicules disponibles sur le marché.
On vérifie également les valeurs ET, pneus et adaptations éventuelles à la carrosserie

Jantes alu aussi en hiver
La résistance d'une jante à l'hiver, peut se mesurer à la qualité et l'épaisseur de la couche du vernis. AEZ applique au moins trois couches de vernis particulièrement haut de gamme adapté à l'hiver.

Protection contre le sel routier
Les jantes AEZ passent aussi le test du sel en spray. Dans ce test, le vernis de la jante est griffé puis placé dans un conteneur pendant environ 300 heures et pulvérisé avec une solution acide. Ce test démontre la qualité très haut de gamme du vernis appliqué.

SR3 – Protection against road salt
L'abréviation SR3 signifie "Salt Resistant" (Résistance au sel) le numéro quand à lui se réfère directement au processus en 3 étapes - l'amorce , la couche de peinture et couche de finitions. L'amorce est une peinture en poudre noir ou gris clair appliquée de manière électrostatique et chauffée à 210°C pendant 45 minutes. La "véritable" couche de peinture humide et moderne est appliquée elle nécessite un séchage de 40 minutes à 180°C. Comme première ligne de défense, étanche et transparente, contre les influences environnementales, la laque premium transparente est la couche de finition.

Chaînes à neige
Les chaînes à neige montées correctement et au bon moment, ne sont pas un problème pour des jantes AEZ en principe. Selon le véhicule, AEZ fait attention pour s'assurer que l'accès de chaîne à neige est inclus dans la certification TÜV.

Nettoyage, entretien et stockage des jantes alu.
Des produits et tissus de nettoyage ont été spécialement conçus pour l'entretien de vos jantes alu.
Ne pas utiliser de produits chimiques agressifs qui risquent d'altérer l'aspect de la jante. Afin de bien conserver vos jantes, il faut les nettoyer et les garder dans un endroit sec lorsqu'elles ne sont pas sur votre véhicule.

Réparation des jantes en alu
Tout procédé mécanique et/ou traitement thermique est interdit. Une jante ayant subie un traitement puis montée sur un véhicule perdrait son permis d'exploitation.

! ! ! Le propriétaire de la jante perd la garantie de celle-ci ! ! !