LE DEVELOPPEMENT D'UNE JANTE – Part II
sAVEZ-VOUS COMMENT UNE IDÉE DEVIENT RÉALITÉ ?
EXPLICATIONs.



Pour que l'idée devienne réalité, avant la phase de production en série des jantes en alu, il faut un moule de base qu'on appelle le moule permanent. Faire la forme originale de la jante est l'un des processus les plus critiques puisque La précision est décisive pour les étapes suivantes, la marge d'erreur est de l'ordre du micron.

Lorsque toutes les simulations informatiques sont validées le projet est remis et le processus de production amorcé avec la transmission des spécifications techniques au fabricant de moules permanent. Dans la production de jantes en alliage AEZ, le procédé de coulée de moule permanent est utilisé pour les roues monobloc. Dans une roue d'une seule pièce, l'étoile de jante et la jante sont conçu en ne faisant qu'un. La roue monobloc est le type de jante en aluminium le plus utilisé.

ALCAR AEZ DOTZ DEZENT ENZO STAHLRAD


La construction du moule permanent
Les moules permanents sont des moules réutilisables utilisés pour la coulée (moulage permanent de moulage) de métaux et d'alliages. Ce moule permanent en métal est généralement en acier spécial et se compose de plusieurs pièces partiellement mobiles afin qu'il puisse être ouvert après le versement et la solidification ainsi que fermé pour être prêt pour la prochaine coulée. La fabrication d'un moule permanent dure environ 3 à 4 semaines. Un moule permanent peut être utilisé 50,000-80,0000 fois pour une conception de roue.

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Premiers échantillons 
AEZ utilise des moules permanents à coulée sous pression à basse pression pour ses jantes. Ce processus de coulée s'est révélé particulièrement adapté pour la fonte de pièces symétriques en rotation, car les jantes sont appelées techniquement. Environ 90 pour cent de toutes les jantes en alliage sont fabriquées en utilisant ce procédé.

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Le moule permanent est examiné avec précision sur le site de production de la jante AEZ, suivi de la fonte des premières roues "test". Ces exemples de roues sont ensuite envoyés au TÜV, une autorité d'inspection et de certification à l'échelle de l'UE qui effectue tous les tests de sécurité pertinents. Dans le même temps, la division de développement AEZ inspecte les roues dites "échantillons" pour les variations et les dégâts.

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Pour une meilleure compréhension - le test de fatigue radiale:

Le test de fatigue radiale consiste à appliquer une charge excentrique à une roue.
1. Court terme (75% de la charge, 200 000 cycles): teste la construction
2. Longue durée (50% de la charge, 1 800 000 cycles): teste le matériau

Un facteur qui détermine si le test est positif: la roue ne doit pas se fissurer.
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Des essais supplémentaires tel que le test d'impact et le test de roulement dont effectués. En outre, après l'achèvement du processus de coulée, chaque roue est testée pour déterminer la densité du matériau dans un appareil à rayons X. Si des irrégularités sont détectées pendant ce processus, la roue respective est immédiatement retirée du processus de production et fondue.

Une fois que les roues d'échantillonnage ont passé tous les essais et que le certificat TÜV est obtenu, la division technique ALCAR Leichtmetallräder GmbH donne l'autorisation définitive pour la production en série.

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